Ailleurs

Other... Other... Other... Other...

« Gil Vicente fait le ménage à la biennale de Sao Paulo | Accueil | Hadopi, Free, Sarkozy, des otages »

01/10/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

PrincessK  DJ

J'aime bien le moulin

Pour le bâtiment mystérieux, je demanderai à Djam au cas où il le saurait

PrincessK  DJ

J'aime bien les graffitis aussi

PrincessK  DJ

http://www.flickr.com/photos/princesskdj/galleries/72157625151661826/

pour retrouver les photos prises par d'autres

en effet le bâtiment recherché est une usine désaffectée classée, donc elle ne sera pas démolie, par contre elle risque d'être "rénovée" un de ces jours

moi j'aime bien ses couleurs actuelles!

années 30-40 a dit Djam

Sergio

Merci pour le lien !
Je retrouve en effet mon usine. La photo y est d'ailleurs meilleure que la mienne et donne une meilleure vision du bâtiment.
Je suis vraiment heureux de savoir que c'est classé. Si on le rénove, le lieu perdra un peu de son charme (le côté "abandonné") mais cette carcasse le mérite.

Sergio

Cette partie le long du canal est un trésor de graffitis. Le "bâtiment mystérieux" en est recouvert (à ses dépends malgré tout).

PrincessK  DJ

tag tag tag
les tags et graffitis transcendent tout lorsqu'ils ne sont pas actes de vandalisme

Mary37

Bonsoir,

J'ai trouvé à la Bibliothèque qui se trouve rue de Bagnolet, un superbe livre sur les anciens Grands Moulins de Pantin, si cela t'intéresse, je pourrais peut être l'avoir en prêt.

Sergio

C'est gentil, mais je suis plutôt intéressé par le "bâtiment mystérieux" dont on trouve la carcasse un peu plus haut.

Mary37

Tu es plutôt intéressé par le "bâtiment mystérieux" - je cherche, je cherche et je ne désespère pas de trouver ........

Carlito2

Bonjour,

Il semblerait que cet édifice ait été construit en 1929 pour le stockage du grain et de la farine, et s'appelait alors les Magasins de la Chambre de Commerce et d'Industrie (http://www.ville-pantin.fr/fileadmin/MEDIA/CultureProgramme/patrimoine/brochures/parcours_architecture4.pdf ).

Après avoir fait des recherches sur le site de l'Inventaire Général du Patrimoine, et après avoir eu confirmation par le service Archives et Patrimoine de la Ville de Pantin, le bâtiment n'est pas classé (http://www.inventaire.culture.gouv.fr/ et http://www.annuaire-mairie.fr/monument-historique-pantin.html ). En revanche, peut-être est-il inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventaire_suppl%C3%A9mentaire_des_monuments_historiques et http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_historique_%28France%29 ). Je n'ai pas réussi à avoir d'infos à ce sujet, mais cela serait déjà une forme de garantie lors des rénovation/réaménagement à venir.

La ZAC du Port a été créée le 10 juillet 2006 par la Ville de Pantin. La Semip, lauréate de la consultation d’aménageurs, a signé le 28 juillet 2006 la Convention Publique d’Aménagement. Le dossier de réalisation de la ZAC est en cours d’élaboration (http://www.semip.net/operation.php ).

Des photos de l'intérieur du "Paquebot" prises en 2006 ici http://www.monsieurlam.com/2006/08/09/au-coeur-de-labandon/
Un autre site avec des photos de fin 2009 http://crevart.blogspot.com/2009/12/pantin.html

Un autre accès possible ? "mobo* (il y a 30 mois | réponse) get in the middle, there's a hole on the left side" http://www.flickr.com/photos/galleriedecastorp/2346099216/ A vérifier !

Carlito2

Hop, un dernier lien fort intéressant http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=055inv025

Sergio

Carlito je te suis tres reconnaissant de ces infos sur ce bâtimemt mysterieux.
Les images prises a l'interieur sont vraimemt impressionnantes (j'ai toujours ete attire par ce genre de lieux abandonnes mais personnellement je n'aurais jamais ose y mettre les pieds).
Ces infos me donnent l'envie d'y retourner faire un tour.
Merci encore.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.