... et aller à la messe tous les dimanches.
Abdeljalel El Haddioui s’appelle Abdeljalel El Haddioui et il est Français.
Comme son patronyme l’annonce, il est d’origine étrangère, tout comme Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa s’appelle Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa est un Français d’origine étrangère.
Il se trouve que le second fait actuellement "Président [un peu "bling-bling"] de la République Française" et applique ou fait appliquer, selon la loi bien connue du plus fort, des lois qui restreignent drastiquement l’immigration et favorisent (c’est un euphémisme) le retour au pays de ceux qui n’ont pas l‘ADN ou les papiers nécessaires pour résider dans notre beau pays (Vous savez, ce pays qui a comme devise "Liberté, Egalité, Fraternité") et qui avait déclaré à Alger, le 29 novembre dernier qu'il était résolu à combattre l'"antisémitisme et l'islamophobie".*
Et avait auparavant, à l’'université de Dakar, en juillet, déclaré,
entre autres calembredaines que "le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas
assez entré dans l’histoire."
Voyez le genre...
Le second, lui, est policier (à la police aux frontières à Paris !).
Toutefois, il n’est pas d’origine hongroise mais "fils
d'un tirailleur marocain de l'armée française", naturalisé français, et devenu
policier, comme il explique, "pour que mes enfants soient fiers de moi,
par geste d'intégration républicaine"".
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que certains, comme aurait dit Coluche, sont d'origine plus étrangère que d'autres.
Et parce que Abdeljalel El Haddioui a été éliminé du concours d'officier à cause, selon lui, de questions racistes posées par le jury présidé par le préfet à l'Inspection générale de l'administration Jean-Michel Fromion**.
Je vous laisse juges :
"Faites-vous le ramadan?",
"votre femme porte-t-elle le voile?",
"votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains?",
"vous ne trouvez pas bizarre ce gouvernement de la France avec des ministres arabes et un président à moitié hongrois?" (sic).
Une simple note de 8,6/20 lui aurait permis de figurer
parmi les 20 admis sur 700 candidats de départ.
Or, M. Abdeljalel El Haddioui,
avait obtenu des notes supérieures à la moyenne .
Par malchance, il se trouve qu'il était le seul candidat "d’origine arabo-musulmane" sur 50 admissibles à l'oral et qu'il a reçu une note éliminatoire de 4 sur 20 à l'épreuve d'entretien, dotée du plus fort coefficient.
Monsieur Abdeljalel El Haddioui s’étonne, à juste titre me semble-t-il : “est-ce qu’on a demandé aux autres s’ils fêtaient Noël ou la Toussaint, et ce qu’ils pensaient de la discrimination positive ?”
Il va de soir que, interrogé par l'AFP sur la véracité du contenu de l'entretien, le préfet à l'Inspection générale de l'administration et président du jury, Jean-Michel Fromion, s’est,selon la formule, "refusé à tout commentaire".
La Halde, haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, a donc adressé une "demande d'information" au ministère de l'Intérieur, où "une réponse [serait] en préparation"
Azouz Begag (qui n'était pas alors "ministre délégué à l'égalité des chances", mais "simplement" sociologue) avait déjà transmis en 2204 un rapport au ministre de l'Intérieur où il s’interrogeait sur les questions "tendancieuses posées aux jeunes issus de l'immigration qui voulaient devenir gardien de la paix".
Une étude de l'Institut national des hautes études de sécurité (Inhes) organisme gouvernemental, portait en effet sur les mécanismes discriminatoires des procédures de recrutement.
Tout ça paraît bien banal, n’est-ce pas ?
Ce qui l’est moins c’est que M. Abdeljalel El Haddioui n’a pas l’intention de se laisser faire et qu’il l’a fait savoir.
Aux dernières nouvelles, je ne sais pas ce qu’il est advenu de cette histoire, mais c’est tellement symptomatique de ce qui se passe depuis quelques années en France, qu’on est tout étonnés que cela se soit su.
Que va faire Super Kärcher Ier pour retomber sur ses pattes ?
Virer le préfet?
J’en doute fort.
Tout au plus sera-t-il poussé à demander sa retraite anticipée ou sera-t-il "muté" dans une région de bords de mer..
Douce France.
*[Ne ratant pas l'occasion, en passant, pour faire un amalgame entre les personnes d’origine musulmane mais laïques (parlerait-t-on de "cathophobie" pour désigner la haine éventuelle des Français de confession catholique mais non croyants ?) et les musulmans pratiquant "ostensiblement" leur religion (les musulmans laïques sont même souvent traités d'"islamophobes" par les intégristes).]
**[Militaire de carrière,
connu également pour avoir, employé la manière forte (grenades soufflantes et
lacrymogènes, coups de matraques, coups de pied, chiens-policiers) contre de
pacifiques militants anti-OGM.
Petit rappel qui ne mange pas de pain : les préfets sont "garants de
la continuité de l'État et notamment de ses fonctions régaliennes (police,
organisation des secours...)"]
Les commentaires récents