Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'aller me balader le long du canal de l'Ourcq, histoire de faire mon heure de marche quotidienne ailleurs qu'aux Buttes Chaumont que je commence à connaître par coeur et qui, ils faut bien le dire, sont un peu surpeuplées, entre joggers et adeptes de tai chi.
Je vais ainsi du Parc de la Villette, jusqu'à Pantin (quelquefois plus loin, puisqu'il y a 20 km, paraît-il, de ballade le long du canal).
Bien sûr, les joggers sont toujours là, mais la diversité des lieux traversés vaut le coup d'oeil, si vous aimez les paysages urbains, si vous êtes sensibles au charme des friches industrielles et si la vue d'une carcasse d'usine peut vous émouvoir (c'est mon cas).
Les anciens Grands Moulins de Pantin, devenus un site de BNP-Paribas (après une rénovation un peu excessive peut-être, mais on ne peut pas tout avoir -la préservation d'un bel édifice industriel témoin de son époque et le charme intact des vieilles pierres "dans leur jus").
A droite, on devine le monstre de fer et de béton qui devait être autrefois une usine.
J'avoue que ce Léviathan rouillé me fascine. Malgré (ou grâce à) ses vitres brisées, ses portes condamnées, les tags qui ornent/défigurent ses murs, et la faune (il ne s'agit pas que de ragondins) qui le hante, il est tout simplement beau.
Pourvu qu'on ne le détruise pas et qu'on réhabilite sa carcasse !
A propos : si quelqu'un peut me dire ce qu'était ce bâtiment à l'origine, je suis preneur.
Fellini aurait pu y tourner un film...
Les "graffitis" y côtoient...
...des paysages que Corot n'aurait sans doutes pas reniés.
Les commentaires récents